Thérapie de couple, simple consultation conjugale, conflit familial ou consultation sexologie… le couple traverse souvent des crises.
Des conseils et des aides sont souvent nécessaires pour que le couple et la famille retrouvent la paix.

Mais si ces crises ne trouvent pas leurs résolutions dans un délai raisonnable ou bien que la solution trouvée laisse l’un des deux dans un manque ou une souffrance, le couple est alors directement confronté à la rupture redoutée.
L’intervention d’un tiers est alors nécessaire. Cette intervention peut s’effectuer de plusieurs façons.

Le choix se pose souvent entre une psychothérapie individuelle de l’un des membres du couple focalisée sur les dysfonctionnement de sa vie amoureuse ou bien une véritable consultation de couple (le premier entretien doit aider à faire ce choix et envisager éventuellement une thérapie de couple, celle-ci possédant certaines spécificités).

Ça peut être une thérapie de couple, une consultation conjugale avec un seul acteur, une consultation familiale pour résoudre un conflit familial ou une consultation en sexologie lorsque le couple est atteint dans son intimité et que la sexualité des partenaires n’est plus satisfaisante…

La consultation de couple impose le face à face.
En plus de la parole, le conseiller utilisera souvent le regard et son attitude comme mode d’intervention. Il incitera le participant hésitant à parler car le travail d’élaboration se limite très vite si la parole est confisquée ou réservée à l’un des membres.
Le conseiller doit écouter celui qui parle en même temps qu’il observe et enregistre les messages non verbaux de l’autre (haussement d’épaules, attitude d’agacement…).
Le conseiller doit repérer les particularités habituelles de cette communication (discordance entre le contenu verbal et le ton – obséquosité, condescendance, critique, sarcasme). Il doit par conséquence conserver une neutralité complète.
Il doit également assurer à chacun des deux partenaires la possibilité de s’expliquer et de se déculpabiliser face aux accusations.
Le conseiller est ainsi amené à reprendre souvent les affirmations du couple, exprimant ainsi ce que chacun ressent et vit face à son partenaire, de manière à ce que l’un et l’autre prennent conscience de l’impact de ses paroles et de ses comportements. La reformulation modulée et positive du conseiller permet alors tous les aménagements nécessaires à la bonne dynamique du couple.